Maison de la danse

Soutien à la création chorégraphique

Au cœur de la Scène conventionnée danse – centre culturel Jean-Moulin : la création chorégraphique et la présence des artistes.

La Scène conventionnée danse a vocation à accompagner la création artistique et à favoriser les rencontres entre les artistes et les personnes, à développer le rayonnement de la Danse sur Limoges et la région. Pour cela, la présence régulière des artistes en son sein est essentielle.

Trois types d’accompagnements sont proposés aux équipes artistiques en fonction de leurs besoins et des projets de la Scène conventionnée : les accueils-studio, les résidences de création et la co-production.

Les compagnies soutenues cette saison :

Compagnie Traction / Claire Durand-Drouhin

Vie de famille-Episode 2 

Entre danse et prises paroles, la chorégraphe Claire Durand-Drouhin nous montre avec Vie de famille, génération II, une autre vision des corps. Les 6 interprètes de la pièce -quatre danseurs et deux patients de l’hôpital psychiatrique de Limoge- confrontent leurs différences, expriment leur souvenirs et jouent avec les rapports familiaux.

  • Spectacle coproduit par la Scène Conventionnée danse.
  • Accueil en résidence de création du 17 au 21 octobre.
  • Le spectacle sera présenté lors de la saison 2023-2024 de la Scène Conventionnée Danse.

 

Compagnie Rêvolution / Anthony Egéa

Explosion

Avec sa nouvelle création, le chorégraphe Anthony Egéa souhaite mettre en scène la « détonation atomique qu’est le popping, cette technique underground qui s’épanouit essentiellement dans les battles. « Je veux montrer son essence, son évolution, sa richesse musicale et chorégraphique ».

  • Spectacle coproduit par la Scène Conventionnée danse.
  • Accueil en résidence de création du 24 octobre au 3 novembre.
  • Sortie de résidence ouverte au public le jeudi 3 novembre à 19h.
  • Création présentée le mardi 16 mai à 20h au centre culturel Jean-Moulin.

 

Compagnie Passer’elle / Yamina Meziani

Habbite Too

La chorégraphe Yamina Meziani conte le parcours des femmes algériennes au travers des trajectoires de la Grand-Mère, la Mère et la jeune Femme, leurs forces et questionnements, laisser, partir, arriver sur un nouveau territoire. Que garder? Quoi changer? La pièce se crée comme un solo hip hop contemporain et exposition de portraits photographiques lèvent le voile sur des trajectoires de vie, rappelle les cœurs en hommage à 3 générations de femmes.

  • Accueil en résidence de création du 6 au 10 mars.
  • Création présentée le samedi 11 mars à 20h au centre culturel Jean-Moulin.

Collectif Bilaka

Luna ilauna

Le collectif Bilaka œuvre à l’activation contemporaine des danses et musiques traditionnelles du Pays basque. En collaboration avec le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin le collectif de danseurs et musiciens sera accueilli en résidence afin de finaliser l’écriture de leur dernière création Luna ilauna.

  • Accueil en résidence de création du 17 au 21 avril.
  • Le spectacle sera présenté lors de la saison 2023-2024 de la Scène Conventionnée Danse.

Compagnie Corps Paradis / Alice Kinh

Feu

La création Feu évoque la question du rythme d’un enterrement, de ses gestes et ses lumières qui caractérisent ces moments particuliers dans la vie.

Cette résidence sera le temps d’une recherche autour de la lumière, de sa présence et de son dialogue avec l’espace.

  • Accueil en résidence de création du 29 mai au 3 juin.
  • Le spectacle sera présenté lors de la saison 2023-2024 de la Scène Conventionnée Danse.

Compagnie par Terre/Anne Nguyen  

Matières(s) première(s)

La chorégraphe Anne Nguyen souhaite approfondir sa réflexion sur l’imaginaire collectif occidental, son lien avec les cultures traditionnelles et la manière dont les artistes en sont tributaires, en Occident comme en Afrique. Matière(s) première(s) propose de questionner cet imaginaire, de remettre en question certains mécanismes de domination culturels, et de rendre visible au plus grand nombre la culture et la danse afro, dans le respect de l’identité et de l’intégrité de chacun.

  • Spectacle coproduit par la Scène Conventionnée Danse.
  • Création présentée le vendredi 9 juin à 20h au centre culturel Jean-Moulin.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?