Agrandir l'image - fenêtre modale

Du -

Musique / Concert

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « ISRAELI JAZZ » DE RAPHAEL PEREZ

FESTIVAL ECLATS D'EMAIL JAZZ EDITION 2025

Adresse : CCM Jean-Gagnant

Tarif : Exposition gratuite et accessible sur les horaires d’ouverture du CCM Jean Gagnant

Mots-clés : #JazzEclatsdEmail , #festival , #expositions , #limoges

Installé en région parisienne, Raphaël Perez est passionné de photographie et de musique. Tout en menant une carrière de dirigeant dans l’industrie de la technologie, il cultive son amour pour l’image, qu’il pratique en professionnel à partir de 2014. En 2022, il décide de se consacrer entièrement à la photographie.
En 2018, intrigué par la présence marquée de musiciens de jazz israéliens sur la scène internationale, il entreprend un travail de fond pour comprendre l’émergence de ce phénomène et mieux cerner les particularités de cette musique. Il engage un dialogue avec les principaux acteurs de la scène jazz en Israël et en Europe, rencontre de nombreux musiciens, les photographie et les interroge sur leurs parcours personnels, leurs influences et leur formation.
Dans le but de partager ce travail avec le plus grand nombre, il crée le projet Israeli Jazz en partenariat avec l’association Adam’Art. Ce projet se décline à travers des expositions, des conférences, un livre et une présence active sur les réseaux sociaux, à un niveau international.

Son exposition

Photographier un musicien sur scène est une activité paradoxale. L’art du musicien s’adresse à nos oreilles mas sa photo ne peut parler qu’à nos yeux. C’est pourtant un style photographique reconnu, avec une histoire, ses grandes figures et les images que nous connaissons tous.
A première vue, la force d’une photographie de musicien est constituée des fondements de la technique, cadrage, composition, éclairage, zone d’ombres, orientation ainsi que par la notoriété de l’artiste. Mais ce qui lui donne sa particularité est de capter l’intensité de l’émotion du musicien dans son jeu lorsqu’il communique avec son public et qu’il laisse s’exprimer son âme intérieure.
Quand j’ai rencontré les premiers jazzmen israéliens, j’ai très vite ressenti cette implication personnelle dans leur musique.
Leurs compositions reposaient souvent sur des musiques traditionnelles qu’ils portaient en eux depuis leur plus jeune âge et qui racontaient l’histoire et les espoirs de cette mosaïque israélienne. Les regarder jouer cette musique ou même interpréter les grands standards du Jazz laissaient apparaitre comment leur instrument était un moyen de plus pour raconter leur vécu, de communiquer leurs espérances de paix et sérénité, et j’ai voulu capter ces émotions, partagées tous els soirs dans des dizaines de clubs à travers le monde.
En me plongeant dans ce travail, j’ai aussi perçu l’importance de l’émergence de jazzmen israéliens dans un ratio très supérieur à la moyenne pour ce petit pays, comme d’ailleurs dans la High Tech, et j’ai souhaité raconter cette histoire qui a démarré dans les années 30, s’est solidifiée jusqu’aux années 90 puis a entrepris son décollage pour nous mener à la floraison d’aujourd’hui. Cette éclosion a été soutenue par l’apport de musiciens venant d’Europe et des USA qui n’ont eu cesse de partager leurs connaissances dans une longue chaîne de transmission et de solidarité.
Le Jazz en Israël est à la fois une contribution au futur des jeunes générations ainsi qu’une reconnaissance des racines de familles venues des quatre coins du globe. Il suffit d’écouter ces musiciens pour percevoir cette profondeur particulière d’une musique mêlant le jazz traditionnel et les harmonies moyen-orientales ou d’ailleurs.

Raphaël Perez

A l’occasion de l’Exposition IsraeliJazz, le livre IsraeliJazz « The Blend of Blends » sera également disponible.
« La richesse du jazz israélien à travers ce superbe livre de 288 pages de Raphaël Perez. Ce recueil magistralement réalisé comprend plus de 100 photographies originales qui capturent l’essence et l’évolution du jazz en Israël. La première partie retrace le parcours fascinant du jazz en Israël, de son introduction par les troupes britanniques à ses expressions contemporaines. Les lecteurs exploreront les systèmes éducatifs qui nourrissent les talents musicaux, les salles de concert emblématiques et l’influence considérable de la scène jazz new-yorkaise. Le récit explore la manière dont les musiciens israéliens ont créé une fusion unique, mêlant éléments du jazz traditionnel et tonalités moyen-orientales. Préfacé par Alex Dutilh, ce livre d’art de haute qualité offre une documentation visuelle et historique inédite du paysage jazzistique dynamique d’Israël, ce qui en fait un ajout essentiel à la collection de tout mélomane. Dans sa deuxième partie le livre présenté 92 jazzmen israéliens que Raphael Perez a rencontrés et pour lesquels il présente ses photos et une biographie »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?